Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Management

Quitter son activité professionnelle signifie abandonner ses habitudes, son mode de vie pour se tourner vers une activité, d’autres projets, d’autres modes de vie. Trouver lesquels est parfois déstabilisant, un accompagnement facilite cette transition et permet au futur retraité de se projeter dans un futur plus ou moins proche.

Apprendre à reconnaître vos émotions, celles des autres, les comprendre et les apprivoiser.

Exemple d’un contenu de formation :

La réforme de la formation professionnelle instaure l’entretien professionnel dans le cadre de l’obligation légale de l’employeur de former ses salariés. Tous les deux ans, un point complet sur la carrière des salariés est réalisé. Au-delà, l’entretien professionnel est une opportunité de dialogue employeur – salarié dans un but d’optimisation des compétences.
Cette formation donne le ton de ce nouvel outil RH de management. Il s’agit ici de trouver la juste posture pour mener à bien ces entretiens.

La réunion est un outil indispensable de travail. Et pourtant, tout le monde sourit à l’évocation de la « réunionite », quand on ne lève pas les yeux au ciel à l’annonce de la énième réunion hebdomadaire de service… Comment redonner toute son utilité à ce temps d’échange et de travail collectif ? La réunion doit être perçue comme un accélérateur de travail et non comme un gaspi-temps. 

Innocence propose ici une approche méthodologique innovante. Il s’agit de révéler les potentiels de chacun à partir d’une série d’exercices spécifiques. L’appropriation de leurs potentiels permet aux participants de trouver des activités quotidiennes sources de motivation et de plaisir, comprendre leurs modes de fonctionnement préférentiels et leurs impacts sur leur relation à l’autre, de rechercher des complémentarités avec les collègues, et de construire leur parcours professionnel.

Matière complexe, le droit social est en évolution constante. Le manager se doit d’en intégrer les fondamentaux dans son management au quotidien.
Ses décisions s’en trouvent sécurisées et son management plus lisible.

Au sein de la fonction publique, le rôle de l’encadrement a véritablement évolué : là où nous trouvions des encadrants, des chefs de service, nous trouvons aujourd’hui des managers. Cette évolution sémantique n’est pas anodine car elle fait bouger les représentations et les attentes que l’on porte sur le nouveau manager de service public, qui sera amené à tirer sa légitimité d’autre chose que de sa position hiérarchique.

Contenu donné à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter au 01.44.63.19.20 pour que nos consultants élaborent, avec vous, une formation « sur-mesure ».

Les émotions sont nécessaires au changement. Et leur rôle désorganisateur n’est pas toujours facile à gérer.

Cette formation apporte des méthodes et des outils pour gérer le stress, dans la vie professionnelle et personnelle. Elle est utile à toute personne souhaitant maitriser son stress au quotidien et gagner ainsi en sérénité.

Un bon manager est d’abord une personne qui se connait, et qui comprend les interactions parfois complexes qui sont en jeu dans une équipe de travail. Les styles de management constituent une clé d’entrée pertinente dans la connaissance de soi et pour introduire la notion de leadership.

L’évolution d’une carrière aboutit souvent à la prise de responsabilités managériales. Or, cette prise de responsabilité peut mettre en difficulté le collaborateur, même s’il a montré le potentiel d’un bon manager.

Cette formation apporte les bases d’un management à visage humain, qui fait de la cohésion l’ingrédient principal de l’efficacité collective. Le nouveau manager pourra appréhender son rôle à 360°, et trouver le style qui lui convient.

La délégation a longtemps été perçue par les managers comme une manière peu efficace de gagner du temps. Or, l’enjeu principal de la délégation réside dans son utilisation comme levier de motivation et de montée en compétences. Déléguer, c’est aussi faire confiance et permettre de faire évoluer …

Alors que la dimension émotionnelle a désormais intégré notre univers professionnel, le manager doit chercher à la comprendre et en tenir compte dans son mode de management. Plus question d’un management unique, mais bien différentié selon les attentes, besoins psychologiques et fonctionnement de chacun.

Un des rôles du manager est de maintenir une motivation suffisante dans son équipe pour maintenir l’efficacité collective et individuelle. Or, la motivation n’est pas acquise, elle se travaille au quotidien. Elle n’est pas non plus uniquement dépendante des individus, mais dépendent aussi des systèmes dans lesquels ils évoluent. C’est cette approche systémique qui est étudiée dans cette formation.

Innovence propose ici une approche méthodologique innovante. Il s’agit de révéler les potentiels de chacun à partir d’une série d’exercices spécifiques. L’appropriation de leurs potentiels permet aux participants de trouver des activités quotidiennes sources de motivation et de plaisir, comprendre leurs modes de fonctionnement préférentiels et leurs impacts sur leur relation à l’autre, de rechercher des complémentarités avec les collègues.

L’activité d’un dirigeant est particulièrement polyvalente puisqu’il est tour à tour directeur commercial, directeur RH, directeur financier, responsable des moyens généraux, manager, sans oublier qu’il est sur le terrain pour exercer son métier. Dans ce tourbillon, la sensation de perdre de pied, d’oublier, ou de courir après le temps, se fait souvent ressentir. Cette formation permet de mettre un peu d’ordre et de méthode afin de ne plus subir le temps qui passe

Notre facilité à prendre la parole devant un auditoire ne dit rien de nos compétences réelles, mais pourtant, c’est bien lors de ces moments de mise en avant que nous déterminons l’image professionnelle que nous allons porter ensuite pendant une partie de notre carrière. L’enjeu est donc  de taille, et c’est bien parce que nous le savons que ces moments d’affichage peuvent sembler douloureux …

La gestion des conflits est abordée dans cette formation sous l’angle de la communication relationnelle. Comment travailler avec autrui, qui pense, agit et travaille différemment, pour faire de cette différence une complémentarité, et non une barrière. Le relationnel dans le travail est une variable importante à prendre en compte pour optimiser l’efficacité des équipes, qui travaillent mieux dans une ambiance sereine, et surtout en ayant trouvé les complémentarités essentielles au travail collectif. 

La vie d’un manager est faite de communication formelle et informelle. Les entretiens managériaux représentent cette communication formelle qui doit être soignée car ce sont des moments importants, fondateurs et déterminants les interactions du manager avec chaque membre de son service.

L’organisation du travail tend de plus en plus à intégrer le mode projet comme une composante incontournable. Le mode projet sort donc du champ spécifique de la production pour intégrer tous les niveaux et tous les services d’une entreprise. Les « fonctions supports » doivent désormais intégrer une « culture projet ».

Le dirigeant d’entreprise artisanale doit non seulement maîtriser un savoir-faire technique, mais doit aussi se doter de compétences transverses dans la gestion d’entreprise. Dès le premier salarié, la question du management se pose au chef d’entreprise qui doit apprendre à agir comme un chef d’orchestre.

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