Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

La délégation a longtemps été perçue par les managers comme une manière peu efficace de gagner du temps. Or, l’enjeu principal de la délégation réside dans son utilisation comme levier de motivation et de montée en compétences. Déléguer, c’est aussi faire confiance et permettre de faire évoluer …

Le dirigeant d’entreprise artisanale doit non seulement maîtriser un savoir-faire technique, mais doit aussi se doter de compétences transverses dans la gestion d’entreprise. Dès le premier salarié, la question du management se pose au chef d’entreprise qui doit apprendre à agir comme un chef d’orchestre.

Un bon manager est d’abord une personne qui se connait, et qui comprend les interactions parfois complexes qui sont en jeu dans une équipe de travail. Les styles de management constituent une clé d’entrée pertinente dans la connaissance de soi et pour introduire la notion de leadership.

La réforme de la formation professionnelle instaure l’entretien professionnel dans le cadre de l’obligation légale de l’employeur de former ses salariés. Tous les deux ans, un point complet sur la carrière des salariés est réalisé. Au-delà, l’entretien professionnel est une opportunité de dialogue employeur – salarié dans un but d’optimisation des compétences.
Cette formation donne le ton de ce nouvel outil RH de management. Il s’agit ici de trouver la juste posture pour mener à bien ces entretiens.

Notre facilité à prendre la parole devant un auditoire ne dit rien de nos compétences réelles, mais pourtant, c’est bien lors de ces moments de mise en avant que nous déterminons l’image professionnelle que nous allons porter ensuite pendant une partie de notre carrière. L’enjeu est donc  de taille, et c’est bien parce que nous le savons que ces moments d’affichage peuvent sembler douloureux …

La réunion est l’outil de la collaboration. Pourtant cet exercice peut vite devenir fastidieux et donner l’impression de d’une perte de temps… La conduite de réunion obéit à certaines règles pour être efficaces et garder sa pertinence. A l’heure du digital, la réunion peut s’envisager de toutes les manières, tant que la forme reste adaptée au fond à traiter.

L’évolution d’une carrière aboutit souvent à la prise de responsabilités managériales. Or, cette prise de responsabilité peut mettre en difficulté le collaborateur, même s’il a montré le potentiel d’un bon manager.

Cette formation apporte les bases d’un management à visage humain, qui fait de la cohésion l’ingrédient principal de l’efficacité collective. Le nouveau manager pourra appréhender son rôle à 360°, et trouver le style qui lui convient.

Contenu donné à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter au 01.44.63.19.20 pour que nos consultants élaborent, avec vous, une formation « sur-mesure ».

Alors que la dimension émotionnelle a désormais intégré notre univers professionnel, le manager doit chercher à la comprendre et en tenir compte dans son mode de management. Plus question d’un management unique, mais bien différentié selon les attentes, besoins psychologiques et fonctionnement de chacun.

Apprendre à reconnaître vos émotions, celles des autres, les comprendre et les apprivoiser.

Exemple d’un contenu de formation :