Formation : Elaboration et conduite de projet
Contenu donné à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter au 01.44.63.19.20 pour que nos consultants élaborent, avec vous, une formation « sur-mesure ». Contenu de la session 1 Elaborer et conduire un projet d’unité :
- Les enjeux
- L’intégration des orientations institutionnelles
- Les écueils à éviter
- Définitions et concepts de base
- Instrumenter la conduite de projet : quelle valeur ajoutée, les outils supports
- Les piliers de la démarche structurée (séquencement type)
- Réaliser un cahier des charges
- La notion d’analyse stratégique. A partir d’une grille type, les participants travaillent sur les différents natures d’impacts d’un projet, les objectifs et les risques.
- Au cours de cette séquence une structure type de cahier des charges de projet sera proposée.
- L’équipe projet
- Les participants évaluent les différents types de responsabilités à préciser dans le cadre d’une organisation de projet.
- La coexistence entre organisation de projet et structure hiérarchique traditionnelle.
- La définition et la composition de l’équipe projet.
- Réaliser un calendrier de projet.
- Evaluer les différentes ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- Réaliser un calendrier de projet.
- La nécessité d’arbitrer entre efficacité et efficience.
- Définition d’un plan d’action
- Les participants choisissent un thème, un sujet de projet d’unité et d’y appliquer tout ou partie des grilles-outils et concepts évoqués en formation afin de pouvoir en faire un compte rendu lors de la 2éme partie de cette formation.
- Cette séquence d’une durée minimale d’une journée, est consacrée aux comptes rendus des travaux d’intersession réalisés par les participants à l’aide de tout ou partie des outils méthodologiques utilisés lors de la session 1. Des apports complémentaires sont réalisés tout au long de la séquence.
- Elaborer un tableau de bord de projet.
- Les indicateurs types.
- Modalités d’utilisation et de présentation.
- L’intégration au management.
- Lors de cette séquence nous insistons sur la nécessité de communiquer autour d’un projet dès la phase initiale. Les participants sont invités à partir d’une grille type à repérer les différents groupes d’acteurs et leur positionnement potentiel à l’égard du projet qu’ils mènent dès la phase de définition de projet.
- L’approche proposée s’appuie sur 2 logiques :
- Partir du vécu des participants et développer l’ensemble des contenus à partir de leurs situations concrètes pour effectuer un vrai travail en profondeur en s’appuyant sur leurs réalités et situations.
- Les méthodes utilisées seront largement interactives : Travail de réflexion individuel ou en ateliers, restitution et partage en groupe, grilles de travail et apports conceptuels pour intégrer la notion d’élaboration et de conduite de projet.
- Par rapport à l’approche pédagogique proposée et pour faciliter un travail individuel et collectif, nous préconisons des petits groupes de 6 à 8 personnes.