Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Formation : l’entretien annuel

Contenu donné à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter au 01.44.63.19.20 pour que nos consultants élaborent, avec vous, une formation « sur-mesure ». La finalité de cette action de formation est de permettre à chaque manager d’affirmer son professionnalisme dans la conduite de ses entretiens annuels de progrès.
  • Permettre aux managers en charge des entretiens de :
  • Développer leurs compétences managériales
  • Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien
  • S’affirmer dans la conduite d’un entretien individuel
  • Prendre confiance dans leur capacité à mener des entretiens d’évaluation
  • Echanger leurs expériences et partager les bonnes pratiques
  • Identifier des axes de développement individuels
Les objectifs pédagogiques :
  • de donner du sens à l’entretien annuel
  • de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs motivants et mesurables
  • d’élaborer des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
  • d’apprécier les résultats des collaborateurs sur la base de faits
  • de mesurer leur part de subjectivité lors de l’évaluation
  • de mettre en pratique des attitudes favorisant les échanges et le dialogue
Contenu : L’entretien annuel dans ses pratiques managériales :
  • Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien annuel
  • Les enjeux de l’entretien annuel
  • La définition de l’entretien annuel au sein de l’entreprise
Le support de l’entretien :
  • Présentation du support de l’entretien
  • Les rubriques du support
  • Les outils et les acteurs internes concernés par l’entretien
La définition des objectifs :
  • Les fonctions d’un objectif
  • Dissocier les objectifs, les buts, les intentions et les consignes
  • La rédaction d’objectifs individuels et collectifs
L’évaluation des résultats :
  • La part de la subjectivité dans une évaluation
  • Recenser les informations factuelles à évaluer
  • Identifier les trois processus d’une évaluation objective
La rédaction des commentaires généraux :
  • La fonction de l’appréciation globale
  • Conseils pour réaliser une appréciation objective et motivante
  • La rédaction de l’appréciation globale
Les conditions de dialogue :
  • Les canaux pour communiquer
  • L’art de « faire dire … plutôt que dire ! »
  • L’assertivité ou la capacité à s’affirmer
Le contrat de progrès individuel :
  • Identifier un point de progression personnelle
  • Définir une action individuelle de progrès
  • Définir le plan d’action associé
Méthodes pédagogiques :
  • Pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
  • Pédogogie activie basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
  • Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
  • Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise
  • Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges
  • Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois
  • Un accompagnement individuel ou collectif durant l’intersession et/ou après la formation.
  Contact : 0144631920