Formation : l’entretien annuel
Contenu donné à titre indicatif, n’hésitez pas à nous contacter au 01.44.63.19.20 pour que nos consultants élaborent, avec vous, une formation « sur-mesure ». La finalité de cette action de formation est de permettre à chaque manager d’affirmer son professionnalisme dans la conduite de ses entretiens annuels de progrès.
- Permettre aux managers en charge des entretiens de :
- Développer leurs compétences managériales
- Identifier les bonnes postures à adopter lors de ce type d’entretien
- S’affirmer dans la conduite d’un entretien individuel
- Prendre confiance dans leur capacité à mener des entretiens d’évaluation
- Echanger leurs expériences et partager les bonnes pratiques
- Identifier des axes de développement individuels
- de donner du sens à l’entretien annuel
- de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs motivants et mesurables
- d’élaborer des objectifs individuels et collectifs porteurs de sens
- d’apprécier les résultats des collaborateurs sur la base de faits
- de mesurer leur part de subjectivité lors de l’évaluation
- de mettre en pratique des attitudes favorisant les échanges et le dialogue
- Ce qu’est et ce que n’est pas l’entretien annuel
- Les enjeux de l’entretien annuel
- La définition de l’entretien annuel au sein de l’entreprise
- Présentation du support de l’entretien
- Les rubriques du support
- Les outils et les acteurs internes concernés par l’entretien
- Les fonctions d’un objectif
- Dissocier les objectifs, les buts, les intentions et les consignes
- La rédaction d’objectifs individuels et collectifs
- La part de la subjectivité dans une évaluation
- Recenser les informations factuelles à évaluer
- Identifier les trois processus d’une évaluation objective
- La fonction de l’appréciation globale
- Conseils pour réaliser une appréciation objective et motivante
- La rédaction de l’appréciation globale
- Les canaux pour communiquer
- L’art de « faire dire … plutôt que dire ! »
- L’assertivité ou la capacité à s’affirmer
- Identifier un point de progression personnelle
- Définir une action individuelle de progrès
- Définir le plan d’action associé
- Pédagogie participative basée sur des échanges permanents pour faire partager les meilleures pratiques.
- Pédogogie activie basée sur des mises en situation à partir de jeux de rôles inspirés de situations de travail.
- Chaque jeu de rôle sera suivi de restitutions individuelles et collectives. Celles-ci se dérouleront dans un climat où le respect et la bienveillance seront les valeurs essentielles partagées par les participants.
- Un déroulement de la formation hors des locaux de l’entreprise
- Des groupes de 6 à 8 stagiaires compte tenu des mises en situation et des échanges
- Durée : idéalement 3 Jours (2+1) avec une intersession d’un mois
- Un accompagnement individuel ou collectif durant l’intersession et/ou après la formation.