Conduire l’entretien professionnel
La réforme de la formation professionnelle instaure l’entretien professionnel dans le cadre de l’obligation légale de l’employeur de former ses salariés. Tous les deux ans, un point complet sur la carrière des salariés est réalisé. Au-delà, l’entretien professionnel est une opportunité de dialogue employeur – salarié dans un but d’optimisation des compétences.
Cette formation donne le ton de ce nouvel outil RH de management. Il s’agit ici de trouver la juste posture pour mener à bien ces entretiens.
Placer le cadre de réalisation des EP.
Apporter une méthodologie de conduite d’entretien adaptée à la nature de l’EP.
Acquérir des connaissances sur la notion de compétences.
Acquérir une posture d’accompagnant.
Toute personne ayant en charge la mise en oeuvre des entretiens professionnels.
Cette formation est une formation-action. Les participants vont s’entraîner activement à la conduite de l’entretien professionnel au travers de mises en situation.
Les mises en situation sont filmées afin que le groupe revienne sur chaque scène pour en dégager aspects positifs et points à améliorer. Le formateur vient renforcer les messages théoriques lors du visionnage.
Les moments d’échange sont privilégiés : avec le formateur, mais aussi et surtout entre participants. Sans toutefois en appliquer toutes les méthodes, nos formations s’inspirent des ateliers de co-développement : l’acquisition de savoirs, de bonnes pratiques est plus performante lorsqu’elle est stimulée par les pairs.
• Définition de l’entretien professionnel
Définition du cadre légal, placer l’entretien professionnel dans une démarche globale de gestion des compétences
• Se préparer à la conduite d’un entretien
Bonnes pratiques et informations à connaître avant de rencontrer un collaborateur
• Différencier la démarche « accompagnement » de la démarche « évaluation »
Analyse comparée des 2 types d’entretien : entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
• Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel
Adopter une vision globale de la gestion des compétences, acquérir le vocabulaire compétences
• Adopter une attitude assertive
Utiliser les outils de l’assertivité (écoute active, feed-back, …) pour faciliter le dialogue et adopter une posture d’accompagnant
Durée : 1 jour
Coût de la formation :
Inter : 750 euros HT
Intra : Nous consulter (10 personne max)
Hors frais d’hébergement et de repas
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