Donner et recevoir du feedback et gérer les émotions associées
- L’impact essentiel du feedback, positif et négatif
- Formuler un feedback efficace
- L’intelligence émotionnelle au service d’une culture du feedback bienveillante
- Comprendre la place essentielle du feedback et ses impacts sur la relation, la motivation et l’éficacité
- Se sentir en confiance et légitime pour délivrer un feedback adapté à la situation
- Savoir gérer les émotions (les siennes, celles d’autrui) liées au feedback
- Favoriser le développement d’une culture du feedback et du soutien mutuel
- Favoriser le développement d’une culture du feedback et du soutien mutuel
Les équipes de l’entreprise
Notre pédagogie interactive confère à la formation son caractère très opérationnel adapté au contexte propre de l’entreprise.
Formation-action : chaque apport théorique est immédiatement testé et mis en pratique.
- Une approche très pratique
- Variété des exercices (jeux de rôle, exercices en binôme ou en plénière, moments de réflexion individuelle) pour favoriser des prises de conscience individuelles, la levée de freins conscients et inconscients, et l’appropriation collective des outils proposés. Mise en pratique immédiate.
- Sessions en petit groupe permettant l’acquisition d’un langage et d’une culture partagés dans une atmosphère conviviale renforçant les relations interpersonnelles : la dimension teambuilding est une composante intégrante de cette journée.
Journée 1
Le feedback : un rouage essentiel pour une communication interpersonnelle efficace
- Objectifs du feedback
- Complimenter : pourquoi, comment : la place du compliment dans une entreprise apprenante
- Instaurer une culture du feedback : à tous les niveaux et dans tous les sens
Formuler un feedback efficace
- Un feedback factuel / focus sur la notion de fait
- Les ingrédients d’un feedback efficace et respectueux
Gérer le feedback et les sentiments qu’il provoque
- Sentiments « négatifs » (les miens, ceux des autres) : quels reflexes ?
- Développer les compétences émotionnelles nécessaires pour accueillir ses sentiments : Introduction à la Communication Non Violente
Double application : Savoir dire non / L’entretien de mise au point
VOTRE FORMATEUR
Sandrine Rignol Ingénieure ESPCI, je complète ma formation avec un doctorat en Chimie organique. J’intègre ensuite le Centre de Recherche Michelin de Clermont-Ferrand pendant 10 ans. En 2001, j’amorce un changement radical dans ma carrière et je rejoins la Direction des Ressources Humaines de Michelin Cartes & Guides dans l’édition. Pendant 10 ans, je mène de nombreux projets de transformation des organisations et j’accompagne les collaborateurs dans leur évolution professionnelle. En 2012, je rejoins la société Goodrich et occupe successivement plusieurs fonctions liées au développement personnel et au recrutement des salariés au sein de leur Direction des Ressources Humaines. Au fil des années, la gestion des ressources humaines s’est imposée à moi comme une évidence et répond à une véritable vocation.
PREREQUIS
EVALUATION
- Evaluation du niveau de connaissances en début de formation,
- Evaluation de la formation en fin de formation
1 jour
En présentiel avec ordinateur
Intra : 1500 euros HT / jour
(Hors frais de voyage, d’hébergement et de repas)