Identifier son style de management
Un bon manager est d’abord une personne qui se connait, et qui comprend les interactions parfois complexes qui sont en jeu dans une équipe de travail. Les styles de management constituent une clé d’entrée pertinente dans la connaissance de soi et pour introduire la notion de leadership.
Appréhender et définir les différents styles de management
Connaître son style dominant de management
Faire évoluer son management vers le leadership
Managers
Nous alternons les activités : mises en situation, trames à remplir sur son propre environnement, outils de connaissance de soi, exercices pour évaluer l’acquisition des notions. Les échanges entre stagiaires sont encouragés pour développer les bonnes pratiques.
Un vrai temps de compréhension de soi et d’analyse de ses propres pratiques de management pour s’engager vers le leadership.
- Autodiagnostic de management
Répondre préalablement à la journée de formation à un questionnaire de 48 points. Définition de sa courbe de management et exploitation (enseignements). Comment utiliser l’autodiagnostic dans son management quotidien pour une meilleure efficacité personnelle.
- Les différents profils managériaux
Styles dominants – Styles flous. Le management : un second métier qui s’ajoute à son expertise. Les conditions d’un management performant: travail en sous-groupe avec la technique du SWOT. Management stratégique et management opérationnel. Rôles (cinq) et missions du manager : mises en situation managériale.
- Comprendre et manager ses collaborateurs
Typologie des collaborateurs et adaptation de son management. Du management au leadership : intégrer le niveau d’autonomie des collaborateurs.
- Créer une dynamique d’équipe
Le processus de constitution d’une équipe : stades, étapes de maturité du collectif de travail. Les principes de coopération au sein de l’équipe.
1 jour
Inter : 750 euros HT
Hors frais d’hébergement et de repas