Ouvreur d’esprit

Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Fonction Finance

Projet d’investissement, de croissance externe ou d’accroissement du chiffre d’affaires, le développement de l’entreprise nécessite d’être financé.
La recherche de financement passe par la présentation d’un business plan et d’un plan de financement aux actionnaires ou partenaires financiers. Cet exercice nécessite une approche structurée pour intégrer dans un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet.
Maîtriser ces outils permet de mieux convaincre les partenaires financiers et conforte le décideur dans ses options stratégiques.

Pour une gestion saine, il est indispensable de disposer d’une bonne culture financière afin de maîtriser l’impact de ses décisions sur les fondamentaux de l’entreprise.

Cette formation permet aux non spécialistes de faire le point sur l’environnement économique et financier de l’entreprise, de comprendre et d’analyser les états financiers et d’aborder les fondamentaux du contrôle de gestion.

Le bilan financier est un document comptable, mais c’est également un outil pour communiquer simplement et en toute transparence auprès de multiples interlocuteurs : investisseurs, partenaires, salariés, etc.

Le bilan révèle de nombreuses informations sur la situation patrimoniale et financière et sur la performance d’une entreprise. Savoir lire, comprendre et interpréter un bilan, c’est indispensable et incontournable pour un chef d’entreprise.

Le besoin en fond de roulement (BFR) est un enjeu majeur pour l’entreprise confrontée à un accès difficile au crédit et au besoin d’investir. Une modélisation optimale du BFR fait la différence et apporte à l’entreprise l’oxygène dont elle a besoin pour continuer à se développer.
Cette formation permet de mesurer qu’au delà du simple outil financier, l’optimisation du BFR a un réel impact sur la trésorerie et donc, sur l’organisation générale de l’entreprise.

Mettre le cash au centre de la stratégie de l’entreprise est essentiel pour assurer son développement et garantir sa pérennité. L’analyse et la prévision de trésorerie sont des aides à la décision indispensable. Cette formation permet de faire le point sur les enjeux liés à la trésorerie en se plaçant selon différents niveaux d’analyse. De la construction des prévisions découle le pilotage performant de la trésorerie.