Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Innovation et création

En cette période de marge restreinte, chacun s’interroge sur les leviers possibles de développement du chiffre d’affaires et de réduction des coûts, dans un environnement évolutif et complexe…En cette période de marge restreinte, chacun s’interroge sur les leviers possibles de développement du chiffre d’affaires et de réduction des coûts, dans un environnement évolutif et complexe.
Il ressort souvent un manque de création, d’innovation, de nouveau concept, de nouveau produit ou service. La France est toujours en retard malgré ses efforts depuis 1996 (Surtout pour les laboratoires de recherches publiques), par rapport à ses concurrents en matière de brevets, marques et modèles. Japon, Allemagne, USA et Corée ont intégré ce point depuis longtemps er leurs entreprises ont de véritables politiques et une culture d’incitation à la création et l’innovation. La performance liée à la création et à l’innovation est donc bien un équilibre entre le management et la propriété intellectuelle et le code du travail. Cette incitation à moyen et long terme se ressent plus violemment en ces temps de crise, souvent par un manque d’anticipation, par crainte ou méconnaissance. L’innovation est récompensée par des financements spécifiques et également par le crédit impôt-recherche. Le salarié attend une reconnaissance, une réelle incitation, mais aussi des règles claires et transparentes. Tant le MEDEF que les syndicats salariés s’accordent pour être en retard chronique sur ce sujet. Paradoxe mais pas fatalité. Sur ce point les conventions collectives sont floues, dépassées, ou même jugées non écrites, par rapport à notre contexte économique. Les dernières décisions de la Cour d’Appel et du TGI de Paris notamment (19/03/2009, 13/03/2009, 28/04/2004), condamnent de plus en plus lourdement l’entreprise. Nous sommes donc au cœur du mixte R&D et marketing, de la compétition et concurrence, mais aussi de la mobilité intellectuelle des salariés, du dialogue social, de la prescription, de l’information et de la communication. Quelques rares entreprises françaises ont depuis de longues années mis en avant une politique de recherche et de créativité intégrée dans une politique RH innovante : DANONE, L’OREAL, SAMSUNG,… La difficulté est aussi de pouvoir gérer l’échec ou l’absence de résultat d’un chercheur ou inventeur, de rémunérer et d’évaluer avec rigueur et maîtrise les suppléments de rémunérations ou les rachats de droit de propriété industrielle. Citons le cas NESPRESSO qui au départ était un échec pour la direction du groupe. Il y a aussi à traiter l’inventeur occasionnel en et hors mission. Ce sujet est stratégique et demande une appréhension globale, présentée par des spécialistes expérimentés. Au carrefour des ressources humaines et du droit social, il y a le management et la propriété industrielle. Notre Cabinet peut vous conseiller à auditer et motiver vos salariés dans ce contexte particulier. En coopération avec un Cabinet de Conseil en propriété industrielle, nous pourrons ensemble harmoniser, préconiser et structurer votre organisation et vos projets : auditer les contrats de travail, le portefeuille et la qualité de gestion des droits de PI et les contrats s’y rapportant, ainsi que les process et reporting, les mesures incitatives, l’organisation et la compétition interne, la veille, etc.