La gestion des ressources humaines et le management dans le virtuel
La GRH doit donc s’adapter à ce monde nouveau de la relation à distance, y compris avec ses collègues, que l’on voit pendant les pauses. Il faut pouvoir concilier une permanence tout en réunissant l’équipe. Le turn-over entre dans ce monde et doit être géré, tout comme les surcroits d’activité, pour une campagne ou des phases particulières. Sur un plateau, et en fonction de sa taille et de sa technologie on pourra trouver :
- Un directeur de plateau
- Un superviseur (encadre environ 20 à 30 conseillers)
- Un chef d’équipe, sous la responsabilité du superviseur, encadre 10 à 15 conseillers
- Gestionnaire, conseiller, télé-conseiller
- Le ton et le débit de la voix
- La présentation
- L’utilisation des mots convenus
- L’absence de répétition abusive de séquences
- La précision des phrases
- Le calme, l’adaptation et la fermeté commerciale en cas de conflits
- La capacité à gérer les conflits et situations complexes
- Etc.