Les porteuses de la compétence
80% des gains d’efficacité, donc de compétitivité, sont du ressort du management. C’est là que se trouve aujourd’hui le gisement de ” performance ” dont a besoin l’entreprise des années 2000.
La performance par des collaborateurs compétents et motivés, ou comment identifier et caractériser les compétences porteuses de la performance ? La qualité des Ressources Humaines sera déterminante pour la réussite des entreprises dans les années 2000. Plus encore que dans les années 90, elles seront marquées par des changements sans précédents, toujours plus rapides, quasi permanents, par des défis imprévus et imprévisibles, et par des opportunités fantastiques à saisir. Valoriser le potentiel humain est vital pour les entreprises qui veulent gagner. Des efforts considérables ont été accomplis avec succès dans les dix dernières années :
- gains de productivité par restructuration, ré ingénierie,
- amélioration du management, réduction des niveaux hiérarchiques,
- recentrage sur les métiers de base, remise en cause des stratégies,
- développement de la qualité. Mais pour la plupart des entreprises il reste à optimiser leur ressource clé, la Ressource Humaine, ce qui veut dire à la fois rechercher et/ou développer les compétences adaptées, et à la fois motiver les collaborateurs.
- Technique car pour parler de compétences avec professionnalisme il faut un outil éprouvé, ce qui n’était pas le cas,
- Culturelle car cela exige une remise en cause des pratiques managériales basées sur la prise en compte des seuls résultats (lorsque cette notion existe, ce qui n’est même pas encore le cas dans de nombreuses organisations) sans considération pour le ” comment ” c’est-à-dire sur la façon de parvenir au résultat.
- focalisation sur les compétences clés distinctives, observables chez les individus les plus efficaces,
- méthodes éprouvées de gestion par les compétences dans les domaines cruciaux de la sélection/recrutement, de l’évaluation des collaborateurs, de la gestion des carrières, du management de la performance,
- développement des compétences individuelles et collectives.