Ouvreur d’esprit

Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Management opérationnel

La réunion est l’outil de la collaboration. Pourtant cet exercice peut vite devenir fastidieux et donner l’impression de d’une perte de temps… La conduite de réunion obéit à certaines règles pour être efficaces et garder sa pertinence. A l’heure du digital, la réunion peut s’envisager de toutes les manières, tant que la forme reste adaptée au fond à traiter.

Coopérer et collaborer sont des notions très proches mais qui ne sont pas synonymes : tandis que la collaboration comporte en elle le principe de hiérarchie, la coopération quant à elle s’attache à créer de l’horizontalité. La solution commune n’est pas un compromis mais le produit des différents points de vue dans lequel toutes les personnalités ont trouvé leur place.

Pour rester toujours en mouvement et se développer

Le management par objectif est un concept qui permet d’apporter une dynamique particulière d’amélioration continue. Le MPO incite les membres d’une équipe à chercher toujours une voie d’amélioration en capitalisant sur les acquis pour accepter les zones d’amélioration individuelles et collectives. Le MPO est tout à fait adapté aux pratiques managériales actuelles qui incitent au développement des compétences.

Développer la créativité pour innover, résoudre des problèmes, affirmer une image … 

Les ateliers créatifs sont des temps forts qui agissent comme des think tanks, des laboratoires de réflexion dans lesquels il est permis de penser en dehors des cadres. Le principe des raisonnements créatifs est qu’à chaque problème il existe un modèle de solutions, et que ce modèle peut être mis à jour en faisant fonctionner ensemble plusieurs cerveaux. Attention toutefois, car pour aboutir au plaisir de la création, il faut suivre une discipline particulière …

Un des rôles du manager est de maintenir une motivation suffisante dans son équipe pour maintenir l’efficacité collective et individuelle. Or, la motivation n’est pas acquise, elle se travaille au quotidien. Elle n’est pas non plus uniquement dépendante des individus, mais dépendent aussi des systèmes dans lesquels ils évoluent. C’est cette approche systémique qui est étudiée dans cette formation.

Une entreprise a besoin de managers capables de diriger des équipes avec efficacité.
Il est également important que ces managers soient sensibles aux enjeux de développement de leurs collaborateurs.
Cette formation apporte les bases du management, les concepts clé et des mises en situation.

La vie d’un manager est faite de communication formelle et informelle. Les entretiens managériaux représentent cette communication formelle qui doit être soignée car ce sont des moments importants, fondateurs et déterminants les interactions du manager avec chaque membre de son service.

L’organisation du travail tend de plus en plus à intégrer le mode projet comme une composante incontournable. Le mode projet sort donc du champ spécifique de la production pour intégrer tous les niveaux et tous les services d’une entreprise. Les « fonctions supports » doivent désormais intégrer une « culture projet ».