Innovence

Accompagnateurs du changement

Innovence est un organisme de formation créé en 1989.
Nous accompagnons les entreprises et les organisations publiques dans leur développement avec une offre de formation appropriée et personnalisée.
Nos formations sont définies sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux besoins de nos clients.

Le Coaching en P.M.E.

Le coaching en P.M.E. a ceci de particulier qu’il intègre une dimension humaine importante.
Le coaching en P.M.E. a ceci de particulier qu’il intègre une dimension humaine importante. En effet, le patrimoine de l’entreprise est souvent confondu avec celui du chef d’entreprise. Ainsi, les perspectives de rentabilité à court ou moyen termes, les conditions de transmission, les embauches, et d’une manière générale tout ce qui participe du management est intimement lié à la vie même du chef d’entreprise. Dans ces conditions, il est clair que le coaching doit s’accompagner d’un fort relationnel même si la limite entre l’accompagnement et le vie privée ne doit absolument pas être franchie. Compte tenu de l’exigence de ce relationnel, le coaching en P.M.E. est le plus souvent consécutif à une première mission de développement stratégique, d’organisation du personnel, d’évaluation des compétences ou d’aménagement du temps de travail . Par rapport à la mission originale, il constitue un “suivi” d’autant plus élargi aux autres domaines de l’entreprises que tous les secteurs sont intimement liés dans ce type d’entreprise (excepté les techniques de production). Ce “suivi” nécessite la présence du coach deux ou trois jours tous les deux ou trois mois sauf actions ponctuelles à mener. Le fait d’avoir été soi-même chef d’entreprise, s’il n’est pas impératif, aide beaucoup à l’efficacité de l’action du coaching en PME. Le coach doit lui-même intervenir auprès d’entreprises de secteurs différents, condition indispensable pour apporter un regard neuf à chaque passage. Enfin de travail du coach ne se limite pas à sa présence dans l’entreprise : il est un récepteur permanent : il est en mesure de répondre aux questions posées par le chef d’entreprise dans un délai très court. Il est aussi un émetteur : il apporte en permanence des suggestions pour améliorer les pratiques de management et le fonctionnement de l’entreprise. Les aides de l’Etat sont multiples, c’est au coach de rechercher les pistes possibles et de les mettre en oeuvre.