Les 100 premiers jours.
La prise de fonction est une période essentielle, période durant laquelle sont définies, souvent de façon trop implicite, les règles du jeu, le mode de fonctionnement avec les collaborateurs et avec l’externe.
La prise de fonction est une période essentielle, période durant laquelle sont définies, souvent de façon trop implicite, les règles du jeu, le mode de fonctionnement avec les collaborateurs et avec l’externe. C’est une période ” difficile ” qui se vit plusieurs fois dans un parcours professionnel, principalement pour les cadres dirigeants qui sont appeler à plus de mobilité que leurs collaborateurs. Comment gérer cette période, comment en tirer le meilleur parti ? L’intervention proposée a pour objectifs :
- d’identifier les caractéristiques d’une prise de fonction, selon le lieu, le type d’organisation où elle se fait,
- de savoir diagnostiquer une situation dont la caractéristique principale est qu’elle n’est nouvelle que pour le cadre,
- de définir un plan d’action – à court terme – sur 100 jours : que faire le premier mois, le deuxième, le 3ème mois, afin qu’ à l’issue de cette période que le cadre soit bien le pilote de l’entité dont il a désormais la charge ?