Les plans de formation
La formation est un acte de management qui doit être en cohérence avec l’ensemble des décisions produites par l’institution.
La formation – avant d’être un acte pédagogique – est un acte de management qui doit être en cohérence avec l’ensemble des décisions produites par l’institution. Les besoins de formation n’existent pas ” en soi “. Ils résultent d’ “écarts ” à identifier et à analyser par rapport à des situations concrètes et à des objectifs à atteindre. Les réponses aux besoins de formation sont concertées et visent à obtenir l’adhésion des collaborateurs. Le supérieur hiérarchique immédiat est un acteur essentiel pour conduire l’analyse des besoins de formation. Les stages de formation ne sont par les seules réponses aux besoins de formation. Les modalités de transfert et d’évaluation doivent être définies dès la conception des actions de formation. Elaborer un plan de formation consiste à intégrer tous ces éléments pour construire un ensemble cohérent, programmé dans le temps, et réaliste, des actions de formation à mener à moyen terme pour permettre à l’entreprise de mieux mettre en œuvre ses orientations stratégiques. A lire également : La lettre Innovence N° 14 : “Les impacts de l’ARTT sur la formation continue”