Les séminaires itinérants
Observer pour réfléchir autrement.
Les entreprises qui réussissent sont celles où les dirigeants et cadres savent faire bouger leurs schémas mentaux, au fur et à mesure que la réalité change. Pour ce faire, les séminaires itinérants à l’étranger s’avèrent être un moyen extrêmement pertinent car ils :
- provoquent un ” effet – miroir ” : prendre conscience de notre propre façon de travailler en voyant les autres faire autrement ;
- permettent de voir et comprendre les mutations en cours chez nos concurrents ou partenaires, ce qui est particulièrement utile en cette période de mondialisation et globalisation accélérées ;
- fournissent, accessoirement, des façons de faire nouvelles en s’inspirant des pratiques des autres (ce qui peut être très bénéfique, à condition de les repenser et les adapter à notre propre culture).
- la conception du séminaire, à partir de l’expression précise des objectifs et besoins du client, sur le thème de son choix : management, ressources humaines, conduite du changement, pratiques marketing, évolution technologique…
- le montage du contenu professionnel du voyage, prise de rendez-vous et déroulement des rencontres et visites d’entreprises…
- l’animation du séminaire : séances de travail préparatoires avec les participants, séances de briefing et debriefing pendant le voyage, séance de synthèse à la fin du séjour ;
- le travail de ” transfert pédagogique ” après le voyage ;
- la compréhension du contexte culturel du pays visité (visites de musées, expositions, sites historiques, spectacles, conférences sur le pays…), sans lequel rien n’est vraiment compréhensible ;
- l’ensemble de la logistique : avions, hôtels, restaurants, bus, salles de réunions, guides, interprètes…